jeudi 9 février 2012

ANALYSE TECHNIQUE: La Red-Bull Racing RB8



Aspect général:

Red Bull Racing RB8
Évolution de la RB7, la RB8 n'a rien de révolutionnaire par rapport à sa devancière. En fait, on aurait vraiment du mal à les différencier, si ce n'est le nez bossu conséquence de la nouvelle réglementation, et ses échappements hauts qui trahissent la nouvelle. L'empattement ne change pas, les pontons étroits et courts viennent directement de la RB7, ainsi que le capot moteur conique, long et fin. Après tout, la voiture de 2011 était déjà tellement proche de la perfection!

Très peu de changements visibles par rapport à la RB7



Aéro:

Fente au niveau de la bosse
2e Fente en dessous de la cellule
Le nez en forme de tête de vipère qui caractérise les voitures de Milton Keynes depuis l'été 2009 ne change pas, il perd cependant le petit trou de ventilation. La partie avant du museau est parallèle au sol et culmine à la hauteur maximale autorisée (550 mm). Quant à la partie cellule de survie du museau, elle est plus haute et n'a pas changé par rapport à la RB7. La bosse au niveau de l'essieu avant ne choque plus, mais une fente de 5mm d'épaisseur interpelle. La ventilation du cockpit est l'explication donnée par Adrian Newey, le designer en chef. Info ou intox? nous le saurons plus tard, d'autant plus qu'une autre fente située au même niveau de l'autre coté du museau est visible sur certaines photos.


Les pontons, le poste de pilotage, le capot moteur et le fond plat n'ont pas changés par rapport à la RB7. La partie arrière hyper compacte en 2011 l'est toujours autant. Nous avons du mal à imaginer plus compacte! Les échappements sortent à une position assez haute du capot moteur. C'est une position standard beaucoup moins originale que ce qui a été vu chez Ferrari et Mclaren entre autres.
Partie arrière très compacte et suspensions à pull rods.
sorties d'échappements très basiques

Méca:

Les suspensions n'ont pas changées non plus: poussoirs (push rods) à l'avant et tirants (pull rods) à l'arrière. Le moteur RS27 a gagné 10ch à 20ch par rapport à 2011.


Conclusion:
Handicapée par la réglementation, Red Bull Racing perdent des technologies qu'ils  maitrisaient parfaitement comme l'aileron flexible et le diffuseur soufflé, la saison ne s'annonce pas aussi rose pour cette équipe que ne l'était la précédente.

Mark Webber, Jerez
Mais n'oublions pas Lors des trois dernières saison, la meilleure voiture est sortie des usines Milton Keynes, la saison dernière, Sébastian Vettel survola le championnat au volant d'une Red Bull Racing. La RB8 n'est surement pas une voiture à écarter ou à sous-estimer, elle reste la favorite! et ce malgré la perte du soufflage et de l'aileron flexible, et qu'elle soit celle qui parait avoir le moins évolué par rapport à 2011.





Fiche technique constructeur:

Châssis:
  • Composite fibre de carbone et alu en nid d'abeille
  • Boite de vitesse: Hydraulique, à positon longitudinale
  • Embrayage: Hydrolique, AP Racing
  • Vitesses: 7 + marche arrière
  • Freins: disques ventilés Brembo, étriers et plaquettes en fibre de carbone
  • Suspension: Indépendantes, doubles triangles superposés, amortisseurs Multimatic (poussoirs à l'avant, tirants à l'arrière) , et basculeurs avec barre de torsion avant et arrière
  • Masse avec eau, lubrifiant et pilote: 640 kg
  • Jantes: OZ Racing 13"
  •  
Moteur:
  • Type: Renault RS28 2012
  • Cylindres: 8
  • Disposition: V 90°
  • Soupapes: 32
  • Distribution: Pneumatique
  • Cylindrée: 2400 cm3
  • Vitesse rotative: bridé à 18 000 tours/minute
  • Carburant: Total Group
  • Lubrifiant: Total Group
Source: http://www.redbullracing.com/

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