Aspect général:
Design très sobre par rapport à celui de ses concurrentes, la MP4-27 n'a vraiment rien de révolutionnaire par rapport à sa devancière, la MP4-26. Le dessin est moins impressionnant, les pontons sont plus conventionnels avec des entrées rectangulaires en position haute. Les pontons en forme de L ne sont plus viables avec des sorties d'échappements en position haute. Le museau ne présente pas de bosse contrairement aux voitures des autres équipes. La MP4-26 de 2011 était déjà la seule voiture à avoir museau bas, compatible avec la règles de 2012. Le capot moteur quant à lui, perd la prise d'air secondaire, et l’empattement reste le même.
Au final, le design de la MP4-27 est beaucoup plus proche de celui de la MP4-25 (2010) que de celui de la MP4-26 (2011)
Aéro:
Le museau lisse de la Mclaren MP4-27 lui fait gagner en taux de pénétration dans l'air, par rapport à ceux de la concurrence qui sont bossus. Le nez large et incliné vers le bas lui procure un surplus d'appui à l'avant. La cellule étant en position basse, le flux d'air arrivant au fond plat diminue, l'arrière manquera inévitablement d'appui aérodynamique par rapport à la concurrence. En dessous du nez, un curieux dispositif en forme de chasse-neige (ou proue de bateau) emprunté à la Williams FW31 ( qui existait déjà sur la MP4-26) servant à dévier l'air vers l’entrée des pontons.
Les pontons, carrées donnent à la monoplace un aspect sobre, la face supérieure des pontons légèrement inclinée rappellent les pontons "papillon" de la BMW-Sauber f109. L'entrée de ces pontons (contenant une fente servant probablement à rafraichir le Kers) est étirée vers extérieur à la façon de la Brawn GP de 2009, avec au dessous, une gorge canalisant l'air jusqu'au diffuseur. Le capot moteur a été réduit à l'instar de Ferrari, Lotus, Mercedes etc...
Les échappements sortent de capsules situées à l'arrière des pontons. Ces capsules arborent une fente verticale, dont les échappements sortent à sa base, le restant de la fente servant d'extracteur d'air chaud. La rencontre des deux flux (gaz d’échappements et air chaud issu des radiateurs) avec le flux frais circulant autour des pontons, permet de rediriger les gaz d’échappements vers le diffuseur, comme le montre le schéma ci-contre. Certaines équipes dont Williams jugent cette configuration comme un détournement illégal du règlement.
Méca:
Pour l'instant, très peu d'informations à ce sujet ont filtré de chez Mclaren, et aucune photo de la bête nue (sans carénage) ne circule. Cependant, l'amincissement de la partie arrière indique une nouvelle boite de vitesse plus compacte. La forme des triangles de suspension arrières ont été légèrement revus, échappement haut oblige.
Conclusion:
Héritière de la MP4-26, qui était la seule voiture pouvant rivaliser avec Red Bull. Mclaren a donc logiquement continué dans le même esprit pour cette dernière monoplace. Alors que toutes les autres équipes font le choix de l'appui à l'arrière, Mclaren est la seule équipe à avoir privilégié l'appui à l'avant au dépend de l'arrière. Cette voiture sera très à l'aise dans les circuits à virages lents comme Monaco, mais risque fort de souffrir à SPA.
Fiche technique constructeur:
Châssis:
Moteur:
ANALYSE TECHNIQUE: Ferrari F2012
ANALYSE TECHNIQUE: Red Bull Racing RB8
ANALYSE TECHNIQUE: Lotus E20ANALYSE TECHNIQUE: Sauber C31
Design sobre et élégant |
pontons carrés en positions haute, avec fente pour rafraichir le Kers |
Au final, le design de la MP4-27 est beaucoup plus proche de celui de la MP4-25 (2010) que de celui de la MP4-26 (2011)
Aéro:
Dispositif servant à dévier l'air vers les pontons |
Les pontons, carrées donnent à la monoplace un aspect sobre, la face supérieure des pontons légèrement inclinée rappellent les pontons "papillon" de la BMW-Sauber f109. L'entrée de ces pontons (contenant une fente servant probablement à rafraichir le Kers) est étirée vers extérieur à la façon de la Brawn GP de 2009, avec au dessous, une gorge canalisant l'air jusqu'au diffuseur. Le capot moteur a été réduit à l'instar de Ferrari, Lotus, Mercedes etc...
En orange, les gaz d’échappements En bleu: flux d'air frais En rouge, flux d'air chaud |
Méca:
Pour l'instant, très peu d'informations à ce sujet ont filtré de chez Mclaren, et aucune photo de la bête nue (sans carénage) ne circule. Cependant, l'amincissement de la partie arrière indique une nouvelle boite de vitesse plus compacte. La forme des triangles de suspension arrières ont été légèrement revus, échappement haut oblige.
Conclusion:
Héritière de la MP4-26, qui était la seule voiture pouvant rivaliser avec Red Bull. Mclaren a donc logiquement continué dans le même esprit pour cette dernière monoplace. Alors que toutes les autres équipes font le choix de l'appui à l'arrière, Mclaren est la seule équipe à avoir privilégié l'appui à l'avant au dépend de l'arrière. Cette voiture sera très à l'aise dans les circuits à virages lents comme Monaco, mais risque fort de souffrir à SPA.
Fiche technique constructeur:
Châssis:
- Composite fibre de carbone et alu en nid d'abeille
- Boite de vitesse: Mclaren, moulée en fibre de carbone composite
- Commande: Boite séquentielle semi-auto contrôlée électroniquement
- Vitesses: 7 + marche arrière
- Freins: Étriers Akebono et maitre cylindre Akebono en fibre de carbone
- Suspension: Indépendantes, doubles triangles superposés, amortisseurs à poussoirs à l'avant et tirants à l'arrière, et basculeurs avec barre de torsion.
- Masse avec eau, lubrifiant et pilote: 640 kg
- Jantes Enkei (av et ar): 13"
- Batteries: GS Yuasa Corporation
- Direction: Assistée Mclaren.
- Instruments: McLaren Electronic Systems
- Peinture: AkzoNobel Car Refinishes, avec produits Sikken
- Type: Mercedes-Benz FO 108Y
- Cylindres: 8
- Disposition: V 90°
- Soupapes: 32
- Cylindrée: 2400 cm3
- Alésage: 98 mm
- Bougies d'allumage: NGK Racing spécialement conçues pour la F1
- Carburant: ExxonMobil (5.75% bio carburant)
- Lubrifiant: Mobil1
- Kers: Fournit par Mercedes-Benz
ANALYSE TECHNIQUE: Ferrari F2012
ANALYSE TECHNIQUE: Red Bull Racing RB8
ANALYSE TECHNIQUE: Lotus E20ANALYSE TECHNIQUE: Sauber C31
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