lundi 13 février 2012

ANALYSE TECHNIQUE: La Lotus F1 Team E20


Intro:


L'équipe Lotus avait surpris en 2011, en équipant la R31 d’échappements qui sortent à l'avant de la voiture. Cette configuration, certes, très audacieuse, mit l'équipe en position de vainqueurs potentiels de Grands Prix. Seulement, l'accident de Robert Kubica, le 6 février 2011 mit un terme aux espoirs de victoire de l'équipe. Nick Heidfeld et Vitaly Petrov n'ayant pas réussi à s'adapter à cette voiture conçue à la base autour du pilote polonais.






Avec cette E20 (qui aurait dû s'appeler R32, mais c'est une marque déposée par le groupe Volkswagen), Lotus F1 Team vise le top 3 des constructeurs.



Aspect général:

La livrée noire et or est l'une des plus belles du plateau, cependant elle rend l'analyse de la voiture plus complexe de part les reflets.
Premiers tours de la E20 avec
Iceman aux commandes
Le nez de la voiture est fin, plat au dessus et arrondi au dessous, il culmine à la fameuse hauteur de 550 mm, celui ci n'échappe pas non plus à la bosse au niveau de l'essieu avant, sauf qu'ici, la bosse est très adoucie contrairement à celles qui ont été vues sur les autres voitures de 2012.
Comparatif R31 E20
L'empattement de la E20 reste le même que celui de la R31, mais le châssis a été un peu modifié.



Aéro:

Le museau en forme de dauphin, très adouci au niveau de la bosse permet d'alléger l'avant, et d'offrir une résistance au vent inférieure que la concurrence. Les pylônes qui tiennent l'aileron avant sont très fins, ce qui est surprenant parce que les autres équipes ont tendance à les allonger pour guider l'air. La forme de la "proue de bateau" (splitter) qui relie la planche du fond plat à la cellule a radicalement changé.
Le cockpit a été avancé de 30mm environ pour allonger la partie capot moteur (Petrov et Kubica mesuraient 1m85 chacun, Raikkonen et Grosjean étant plus petits, le cockpit a été réduit). Les pontons sont également avancés de 15mm environ, pour libérer un maximum de place à l'arrière de la voiture (à l'instar de la Red Bull RB7). L'entrée des pontons est quasiment la même que sur la R31: gigantesque! comparé aux autres équipes. Lotus doit faire des efforts pour les réduire.
La partie arrière est fine et compacte façon RB7. Les sorties d'échappements sont à la position "standard" et soufflent sur l'aileron arrière. L'extracteur d'air chaud désormais un rond à la poupe du capot moteur, issu également de la RB7.

Méca:

Très dur de savoir ce qui a été fait d'un point de vue mécanique. Les échappements qui sont passés de l'avant à l'arrière de la voiture ont obligé les ingénieurs à revoir la position du moteur. Ce moteur est un Renault RS27 avec 10 à 20 chevaux de plus que celui de la saison dernière. De légers changements sur la suspension arrière sont à noter, ainsi que sur les triangles inférieurs avant.





LE BLUFF DE LOTUS:


Présentation de la fausse E20
Curieux défauts...
Échappements de R30
Le dimanche 5 Février dernier, lors de la présentation officielle de l'équipe, Lotus présente sa nouvelle voiture. A première vue, la monoplace présente toutes les caractéristiques des voitures de 2012 (museau bossu, échappements hauts). Pourtant, de curieux défauts de fabrication frappent l'œil (au niveau de la prise d'air centrale, et de la bosse). Comment est-ce possible?

En fait, la voiture présentée n'était pas une E20, mais une R31 maquillée en E20. La véritable E20 n'a été dévoilée que le lendemain, le lundi 6 février. Le nez de la R31 "hybride" a été réduit sur sa face supérieure pour créer la fameuse bosse. Les échappements quant à eux, viennent carrément de la R30.

Pourquoi l'équipe a-t-elle fait cela? Pour plusieurs raisons:
Comparatif
  • Dévoiler la véritable voiture le plus tard possible.
  • La seule E20 opérationnelle était déjà en route pour Jerez. 
  •  La E20 était peinte en beige sur fond noir, couleurs contrastés qui mettent en valeur les sponsors. La R31 de présentation est peinte en or sur fond noir, couleurs officielles de l'équipe mais qui rendent les sponsors moins visibles.
Conclusion:

Perdant l'avantage des échappements à l'avant, les ingénieurs d'Enstone n'ont pas aussi imaginatifs que la saison dernière. La troisième place du championnat constructeur semble très difficile, surtout que le premier pilote n'a plus piloté de F1 depuis deux ans, et que le second est un débutant (enfin re-débutant). L'interdiction du contrôle d’assiette par la FIA n'arrangeant rien.



Yace S


Fiche technique constructeur:

Châssis:
  • Moulé en composite fibre de carbone et alu en nid d'abeille
  • Boite de vitesse: En titane, semi-auto avec système "Quickshift"
  • Vitesses: 7 + marche arrière
  • Freins: disques ventilés, étriers et plaquettes AP Racing en fibre de carbone et maître cylindre Brembo.
  • Suspension: Indépendantes, doubles triangles en carbone superposés, amortisseurs (poussoirs à l'avant, tirants à l'arrière) , et basculeurs avec barre de torsion avant et arrière
  • Jantes: Aluminium et magnésium OZ Racing 13"
  • Refroidissement: Radiateurs dans les pontons, à huile et eau séparés.
  • Baquet: Fibre de carbone moulé sur l'anatomie du pilote, avec harnais 6 ou 8 points OMP.
  • KERS: Générateur-dynamo fourni par Renault F1 Team. Électronique fourni par Magneti Marelli.
Moteur:
Bloc Renault R27 2012
  • Type: Renault RS27 2012
  • Cylindres: 8
  • Disposition: V 90°
  • Soupapes: 32
  • Masse: 95kg
  • Cylindrée: 2400 cm3
  • Vitesse rotative: bridé à 18 000 tours/minute
  • Carburant: Total
  • Lubrifiant: Total
  • Démarrage: Induction de grands charge électrique.
  • Pistons: Alliage d'aluminium
  • Culasse: Alliage d'aluminium
  • Vilebrequin: Alliage d’acier nitruré avec contrepoids en tungstène.
  • Visserie: Titane
  • Système d'accélération: 8 papillons
Source: http://www.lotusf1team.com 

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