mardi 13 mars 2012

ANALYSE TECHNIQUE: La Sauber C31

Intro:

Les pontons très étroits de la C31
Classée 7e en 2011, l'équipe suisse avait très tôt arrêté le développement autour du diffuseur soufflé de sa voiture, pour se concentrer sur celle ci. Le pari semble être payant puisque les résultats des essais de pré-saison semblent très prometteurs. Pilotée par deux jeunes pilotes, K. Kobayashi, rookie de la saison 2010 et S. Perez, rookie de la saison 2011, la C31 pourrait être la grosse surprise des petites équipes, et pourquoi pas taquiner sa cousine, la Ferrari F2012!


Aspect général




Nez affiné
Évolution de la C30, à l'instar des autres équipes, Sauber a fait le choix de la continuité. L'empattement et la position du cockpit est identique à la C30, les pontons ont subi quelques modifications. Le museau est bossu et très fin. Il faut également noter la nouvelle livrée, celle-ci est noir pailleté et blanc comme les années précédentes, sauf que cette année, une large bande blanche au mileu de la voiture sépare les deux bandes noires aux extrémités. Les roues OZ sont désormais peintes en noir.

Alors que Torro Rosso s'émancipe de plus en plus des Red Bull, Sauber fait le chemin inverse. Les Sauber sont de plus en plus proches des Ferrari. En effet, le design de la Ferrari F2012 est très proche de celui de la C31, surtout au niveau de la partie arrière. Par contre, ce qui est étonnant, c'est que c'est Ferrari qui s'inspire de Sauber et non l'inverse!


Aéro:

Conduit amenant l'air du bas vers
le haut du musau
Vue des échappements
Le museau très fin présente une bosse, juste après la bosse, un extracteur d'air frappe l’œil. Une fente située au dessous du museau alimente cet extracteur en générant de l'appui. Un système similaire existant sur la Ferrari F2012. Les pontons sont étroits, et leur entrée est très petite. Ils ont été légèrement reculés par rapport à la C30. Un trou au dessous de la prise d'air centrale pourrait alimenter un mini radiateur ajouté. Des petits ailerons ont fait leur apparition au dessus des pontons, et font la liaison entre le déflecteur et le cockpit.

Ailerons au dessus des pontons
Les échappements placés le plus en avant possible, soufflaient l'aileron arrière à Jerez, mais ont été réorientés depuis les essais de Barcelone. Les gaz d’échappements sont déviés par les flux d'air autour des pontons vers le diffuseur. Ce système a été copié par Red Bull récemment.

Le diffuseur, très bizarre en son milieu, avec un système utilisant le trou du starter pour gagner en effet de sol


Méca:

Pontons et partie arrière amincis, ce qui indique de nouveaux radiateurs et un travail sur la boite de vitesse. Les suspensions arrières sont désormais à tirants (encore à poussoirs sur la C30).

Conclusion:

Voiture bien conçue, avec des innovations intéressantes, la C31, vise la première place des autres, c'est à dire après les cinq grandes équipes. La voiture est capable d'arriver dans les points et d'atteindre Q3, surtout en début de saison. Il ne reste plus qu'à le confirmer sur la piste.

Fiche technique constructeur:

Châssis:
  • Composite fibre de carbone et alu en nid d'abeille
  • Boite de vitesse: Ferrari à position longitudinale
  • Commande: Boite séquentielle semi-auto contrôlée électroniquement "quick shift"
  • Vitesses: 7 + marche arrière
  • Freins: disques ventilés Brembo en fibre de carbone, étriers à 6 pistons Brembo
  • Suspension: Indépendantes, doubles triangles superposés, amortisseurs Sachts (à poussoirs et l'avant et à tirants à l'arrière) et basculeurs avec barre de torsion avant et arrière
  • Masse avec eau, lubrifiant et pilote: 640 kg
  • Jantes OZ (av et ar): 13"
  • KERS: Fourni par Ferrari

Moteur:
  • Type: 056
  • Cylindres: 8
  • Disposition: V 90°
  • Soupapes: 32
  • Distribution: Pneumatique
  • Cylindrée: 2398 cm3
  • Alésage: 98 mm
  • Masse: >95 kg
  • Injection et alimentation électronique
  • Carburant: Shell
  • Lubrifiant: Shell 

source:  www.sauberf1team.com
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